Géopolitique et dollar
Dimanche, 8 octobre. La bourse de Tel-Aviv ouvre avec un Gap baissier de 6%, comme diraient les traders. Vous connaissez la raison. Nous avons ajusté les stops sur les futures US qui ouvrent à partir de minuit. Notre philosophie est d’éviter tout risque de perte non récupérable, même quand les marchés européens sont fermés. Et que s’est passé pendant la semaine? Voir la suite…
Pour les lecteurs fidèles: Merci. Vous vous souvenez, il y a une semaine, la conclusion était que la probabilité d’un fort rebond était très élevée. Le modèle de Wyckoff et le discours baissier des baleines (JPM et GMO, notamment) était à l’origine de cette idée. Sur la semaine certains marchés ont rebondi de 5% du plus bas au plus haut, malgré le déclenchement de cette guerre. Et maintenant quand est-il?
Les plus bas auraient été observés sur les marchés, il y a deux semaines après une baisse de quasi 10% depuis les sommets. Toutefois, le gros de la hausse serait derrière nous. Traduction: les marchés devraient continuer à monter, mais d’une manière plus volatile. Cette vue est cohérente avec la saison de publication des résultats et l’activité des baleines.
Que faire dans ce contexte quand on “raté” la hausse? Une stratégie simple consiste à vendre des options put chaque jour. Ce qui revient à recevoir 0,3% chaque jour si les marchés montent ou de pouvoir acheter après une baisse, quand elle se présentera. Buffett utilise cette idée sur actions individuelles.
Le dollar? Une protection gratuite pour les actions. Durant ce dernier épisode, les actions mondiales ont baissé de 10% et le dollar a monté de 5% par rapport à l’Euro. Une stratégie simple consiste à être investi sur les actions mondiales, avec la composante USD. Sans couverture de change donc. Et oui, l’Euro est perçu comme relativement plus risqué.
Lire aussi
Bulles, bananes et meilleures probabilités
Un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. L’action Fyffes, centrée surtout sur la commercialisation de bananes, a bondi de plus de 40% en un jour pendant la bulle internet (1999).…En savoir plus
Métamorphose de mai : les marchés en mouvement
Dans la nature, le mois de mai est le mois des changements. Et pour un mieux! Cette année, c'était aussi le cas sur les marchés financiers. Premier changement. L’acronyme FOMO (Fear of missing out) a été…En savoir plus
Taux, tech et tendance
Ce n’est pas par manque d’imagination que ce poste hebdomadaire parlera de la météo en Belgique. Il évoquera aussi l’impact des résultats de Nvidia, la stratégie probable de Kevin Warsh (le nouveau copain de Trump)…En savoir plus