Psychologie, or et marchés : les clés pour le vendeur d’options
Si vous n’étiez pas sur la planète mars cette semaine, vous devriez savoir que l’or a connu sa plus forte baisse journalière jamais observée depuis longtemps (-6%) et que les marchés d’actions ont globalement cassé leur plus haut historique. Mais consacrons plutôt cette rubrique à quelques points de finance comportementale et aux statistiques applicables dans ce contexte
Pour arriver à la liberté financière via des stratégies de vente d’options, il faut être optimiste mais pas complaisant. Il faut donc être conscient que les corrections violentes font partie du chemin. Et c’est à ce moment que le processus d’apprentissage s’améliore. L’optimiste travaille donc avec un budget de risque et est systématiquement “long” en delta.
Mais il y a mieux. Historiquement, ou statistiquement si vous préférez, quand les marchés cassent leurs plus hauts, le rendement qui suit est en moyenne trois fois supérieur au rendement sur l’ensemble de la période.
Sur base de notre analyse, on serait dans la phase “boom” du développement d’une bulle spéculative et pas encore dans la phase euphorique. La réaction globale des marchés aux avalanches de résultats publiés semble confirmer notre thèse. Nous sommes donc optimistes, mais pas complaisants (voir plus haut).
Les traumatismes passés ont souvent un impact sur nos prises de décisions. Ainsi, les investisseurs qui ont été traumatisés pendant le “liberation day” (quand le S&P a perdu dans les 30%) ont du mal à être optimistes dans le contexte actuel. Dans notre école, nous développons beaucoup les aspects comportementaux liés aux stratégies de vente d’options. Notre expérience a montré que ce point fait une grande différence dans les résultats.
Lire aussi
Bulles, bananes et meilleures probabilités
Un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. L’action Fyffes, centrée surtout sur la commercialisation de bananes, a bondi de plus de 40% en un jour pendant la bulle internet (1999).…En savoir plus
Métamorphose de mai : les marchés en mouvement
Dans la nature, le mois de mai est le mois des changements. Et pour un mieux! Cette année, c'était aussi le cas sur les marchés financiers. Premier changement. L’acronyme FOMO (Fear of missing out) a été…En savoir plus
Taux, tech et tendance
Ce n’est pas par manque d’imagination que ce poste hebdomadaire parlera de la météo en Belgique. Il évoquera aussi l’impact des résultats de Nvidia, la stratégie probable de Kevin Warsh (le nouveau copain de Trump)…En savoir plus