les acteurs majeurs et le VIX
Mais qui détient le pouvoir absolu? Les États, les banques centrales ou les baleines, comme BlackRock. Un essai de réponse sera proposé à la fin de ce poste. Celui-ci n’engage que moi, Bertrand Sluys. En toute humilité, je vais developper quelques arguments, basés sur mon intuition des évènements de ces 2 dernières semaines: Le Nikkei qui a perdu 12,5% durant le lundi noir et le rally qui a suivi, notamment jeudi dernier, qui a été d’une extrême violence; Et oui
Commençons avec les banques centrales. On en parle souvent. Elles sont souvent en collusion pour protéger les ultra riches. Mais est-ce qu'elles connaissent tout? Non. Le montant du carry trade Yen contre le reste du monde qui dure depuis 40 ans est le secret le mieux gardé. Certainement des milliers de milliards de dollars.
De plus, personne ne connaît les effets de levier mis en jeu et donc les appels de marge inévitables lorsque le VIX montent en quelques secondes à 60% (comme pendant la pandémie). Certains fonds spéculatifs ont explosé. Mais personne ne connaît le nombre. Et des banques auront à nouveau des mauvais crédits dans leur bilan; Et oui.
Mais alors qui est le chef d' orchestre qui a fait baisser le VIX, après son sommet de 60%? Et pourquoi? Notre intuition suggère que le chef d' orchestre s' appelle Aladdin. Non, ce n’est pas celui qui a une lampe merveilleuse ou à un chandelier aux sept derviches. Mais c’est qui alors?
Et bien, le système, basé sur l’IA, utilisé par la baleine BlackRock. Si le VIX était monté à 80% et les marchés baissé de 20%, un paquet d’ultra-riches se serait retrouvé sur la paille. Avec 60%, quelques banques régionales et des fonds spéculatifs auront certainement explosé. Mais pas 80% des ultra-riches. Voilà. Pensez-vous que les Etats ont un quelconque pouvoir? La suite la semaine prochaine.
Lire aussi
Bulles, bananes et meilleures probabilités
Un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. L’action Fyffes, centrée surtout sur la commercialisation de bananes, a bondi de plus de 40% en un jour pendant la bulle internet (1999).…En savoir plus
Métamorphose de mai : les marchés en mouvement
Dans la nature, le mois de mai est le mois des changements. Et pour un mieux! Cette année, c'était aussi le cas sur les marchés financiers. Premier changement. L’acronyme FOMO (Fear of missing out) a été…En savoir plus
Taux, tech et tendance
Ce n’est pas par manque d’imagination que ce poste hebdomadaire parlera de la météo en Belgique. Il évoquera aussi l’impact des résultats de Nvidia, la stratégie probable de Kevin Warsh (le nouveau copain de Trump)…En savoir plus